Pédagogie

Jongleur professeur (cours de jonglerie)
Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à jongler …

Atelier « découvrir la jonglerie » module de 2h

Durée                            :  2 heures
Matériel                          :  balles, massues,  diabolos, bâtons du diable, assiettes chinoises… (matériel fourni)
Nombre d’élèves              :  un groupe de 8 à 10 éléves maximum
L’âge des élèves               :  de 8 à 88 ans (tout le monde ensemble)
Déroulement                      :  moitié du temps : apprentissage des balles puis l’autre moitié, choisir une autre discipline
Echauffement                      :  10 minutes

1-   Découvrir les balles :

Les balles molles (à grain), les balles de scène (plastique), les balles rebond (silicone ou autre), la balle contact (acrylique ou plastique pour débuter), les balles lumineuses, les dx…
Essayer différents « lancés- rattrappés » avec 1 balle, essayer différents « coincés » avec 1 balle, essayer différents « posés » avec 1 balle, essayer différents « roulés » avec 1 balle. Essayer différents lancés avec 2 balles afin d’aborder le 3 balles !

 

 

2-  Initiation aux autres « objets » :

  • Découverte du diabolo  : l’accélérer, corriger l’axe, le lancer, figures de bases (noeud simple, funambule, la croix…)
  • Le bâton du diable          : tenue des baguettes, points de contact avec le bâton, figures simples puis essayer de le maintenir en l’air
  • L’assiette chinoise            : comment l’accélérer et la maintenir sur la baguette, figures simples
  • Les massues                       : comprendre la rotation, découvrir la manipulation et les équilibres
  • Les anneaux                        : même principe que pour les balles et les massues mais ouvrant d’autres possibilités…
  • Le contact                              : une seule balle que l’on fait rouler, que l’on arrête sur le corps ou encore que l’on isole

Exemple d’ateliers de 1h30 en 12 séances pouvant aboutir à un spectacle.

A partir de 8 ans. Un groupe de 10 élèves maximum.
Echauffement 10 minutes

  • séance 1  :    apprentissage des balles avec une, deux, puis 3 balles; initiation au diabolo, bâton… (comme pour l’atelier ponctuel)
  • séance 2  :    apprentissage des balles ; perfectionnement diabolo-bâton…
  • séance 3  :    apprentissage des balles ; découverte de la massue ; la rotation. clown et jeu d’acteur
  • séance 4  :    apprentissage des balles ; notion d’équilibre sur le corps
  • séance 5  :    apprentissage des balles ; perfectionnement équilibre + diabolo- bâton…
  • séance 6  :    apprentissage des balles ; initiation aux massues (1, 2 et pourquoi pas 3)
  • séance 7  :    apprentissage des balles ; le demi-tour, le tour (la pirouette), les déplacements…  mise en scène
  • séance 8  :    apprentissage des balles ; découverte du monocycle + perfectionnement des différents objets, mise en scène
  • séance 9  :    apprentissage des balles ; notion de « passing » (jongler à 2 ou +) + perfectionnement, mise en scène
  • séance 10 :   initiation au site swap ; jongler à 2, 3, ou plus, mise en scène
  • séance 11 :   initiation au site swap ; clown et jeu d’acteur + perfectionnement, mise en scène
  • séance 12 :   initiation au site swap ; choix libre, atelier dirigé, mise en scène