Parcours

Ari ne s’est pas fait en 1 jour

1992 – A l’âge de 18 ans, je découverte la Jonglerie avec mon frère et des amis, le parc Oberthür à Rennes, en bas de chez moi, deviendra ma résidence secondaire et les entrainements quasi quotidiens. 

Au commencement …

1994 –  Suite et grâce à plusieurs rencontres : création de l’association “Jongle et Rit” à Rennes, 2 créneaux de 2h par semaine pour s’entraîner au chaud, top ! (merci Youenn Le Coz) Quelques animations en collectif avec “l’asso” mettront mon premier pied à l’étrier.

A la même période inscription aux entrainements libres au “Bing Bang Circus” l’école du cirque de Rennes !

1995 – Découverte du site swap (les mathématiques de la jonglerie), cette méthode donnera une ossature à ma pratique et m’ouvrira les possibles d’une infinité de figures.

1995 à aujourd’hui – Participation à de nombreuses conventions de jonglerie (en France et en Europe). Participation à de nombreux stages et ateliers auprès d’amateurs et de professionnels du monde entier. J’assiste à de nombreuses scènes ouvertes et spectacles.

2000 – Stage de clown avec “René Palacios” : s’ensuivront, quelques années plus tard, trois tournées avec René, … et le début de la célébrité.

 

2000 – Rodage et expérimentation de mes premiers numéros sur les places publiques de Bretagne et d’Ailleurs.

  

Des numéros que j’assaisonnerai petit à petit d’effets “comicomagiques”. Ma première devise : le ridicule ne tue point !

 

De belles rencontres et des expériences collectives (sans danger aucun) ont jalonné mon parcours :

 

Vers plus de professionnalisme ...

2000 – Mes premières prestations m’amènent entre autres à animer des banquets dans les châteaux de Touraine et de Navarre au contact d’autres jongleurs, de musiciens, de danseurs, de comédiens et de magiciens.

2001 – Stage de jonglerie avec Denis Paumier et Maksim Komaro, une semaine en immersion totale avec en prime la convention européenne à Rotterdam dans la foulée !

2002 – L’agence brestoise “César productions” me confiera ma première tournée dans les bars de Bretagne, un seul mot d’ordre : amuser la galerie  ! Mise en pratique du “Clown” et “Ari” deviendra “Arsti”, presque le même, moins timide et légèrement plus bavard avec un léger problème d’élocution.  A la votre, chanté !

Plusieurs compagnies de spectacle m’ont permis d’enrichir mon expérience sur scène, au cirque et lors de différentes fêtes et festivals mais aussi à leur contact en profitant de leur expérience (liste non exhaustive) :

La compagnie “Félix Virgo” (conte médiéval et musical) :

“La cité des augustes” (déam-bulles) : 

“Le miroir aux alouettes” (animations de banquets et autres réjouissances) :

  

“Le Breizh Malo Circus” et le “Cirque Gayet” (Jessy Circus) :

 

La compagnie “Ande Mouro Ilo” (le chariot à foin) :

 

La compagnie des “Sonjévéyés” (le cabaret renversé, les Grelings) :

 

2008 – Stage “La magie un théâtre d’objets” avec Thierry Collet, la magie deviendra de plus en plus présente dans mes numéros.

Le mâle adroit

Le spectacle “Le mâle adroit” sera l’aboutissement de toutes ces expériences. Spectacle qui évoluera au gré du temps et des envies jusqu’à nos jours. Ma deuxième devise : fais ce qu’il te plaira !

 

2009 – 2019 – Mes 10 années passées comme AESH (accompagnement d’élèves en situation de handicap) dans des classes de maternelle et d’élémentaire, en parallèle de mon activité de jongleur, m’amènent à évoluer parmi les enfants de 3 à 11 ans. Je me spécialise dans le collage de gommettes et améliore considérablement mon ortaugrafe !

Une expérience très enrichissante de par le travail d’accompagnement auprès des enfants que par la rencontre des nombreux professionnels du handicap et de l’enfance. Et voilà les graines du spectacle jeunesse “Ari Pod’fleur” définitivement semées ! Merci les enfants ! 

2019 – 2023 – Adaptations du “Mâle adroit” pour un public jeune, très jeune parfois.

 

2023 – Version définitive d’Ari Pod’fleur

2024 – Nouvelle version du “Mâle adroit” : Le CAB’ARI !

Sur scène, au cirque, en cabaret, à l’intérieur, en extérieur, mon domaine d’interventions est sans limites et mes prestations fidèles à ce que j’affectionne le plus : la jonglerie, la magie, l’humour et … mon public !